48

 

C’est quelqu’un de bien – malgré tout, quelqu’un de bien. Un homme de sacrifices. En réalité, toutes ses actions – toutes les morts, destructions et douleurs qu’il a causées – l’ont blessé en profondeur. Toutes ces choses représentaient pour lui une forme de sacrifice.

 

Description : 072

 

Elend bâilla, parcourant la lettre à Jastes qu’il venait de rédiger. Peut-être parviendrait-il à convaincre son ancien ami de revenir à la raison.

Et dans le cas contraire… eh bien, une copie des pièces de bois dont Jastes se servait pour « rémunérer » les koloss reposait sur son bureau. C’était une parfaite réplique, taillée par Clampin en personne. Elend avait la certitude d’avoir accès à bien plus de bois que Jastes. S’il pouvait aider Penrod à gagner quelques semaines de plus, peut-être arriveraient-ils à fabriquer assez d’« argent » pour soudoyer les koloss.

Il reposa sa plume et se frotta les yeux. Il se faisait tard. Il était temps de…

Sa porte s’ouvrit à toute volée. Elend se retourna vivement et aperçut une Vin agitée qui traversait la pièce à toute allure pour se précipiter dans ses bras. Elle pleurait.

Et elle était couverte de sang.

— Vin ! s’exclama-t-il. Qu’est-ce qui s’est passé ?

— Je l’ai tué, répondit-elle, la tête enfouie contre la poitrine d’Elend.

— Qui ça ?

— Ton frère, dit-elle. Zane. Le Fils-des-brumes de Straff. Je l’ai tué.

— Attends. Qu’est-ce que tu dis ? Mon frère ?

Vin hocha la tête.

— Je suis désolée.

— Ne t’en fais pas pour ça, Vin ! s’exclama Elend en l’écartant doucement de lui pour la pousser vers son siège. (Elle avait une entaille à la joue et sa chemise était trempée de sang.) Seigneur Maître ! Je vais chercher Sazed.

— Ne me laisse pas, supplia-t-elle en le saisissant par le bras.

Elend hésita. Quelque chose avait changé. Elle paraissait avoir de nouveau besoin de lui.

— Alors accompagne-moi. Nous allons le voir tous les deux.

Vin hocha la tête et se leva. Elle chancela légèrement, et Elend sentit une bouffée de peur le traverser, mais l’éclat résolu qu’il lisait dans ses yeux n’était pas quelque chose qu’il souhaitait contrarier. Il passa un bras autour de ses épaules pour lui permettre de s’appuyer sur lui tandis qu’ils se dirigeaient vers les appartements de Sazed. Elend s’arrêta pour frapper, mais Vin se contenta d’entrer dans la pièce obscure, puis vacilla et s’assit par terre juste à côté de la porte.

— Je vais… rester assise ici, déclara-t-elle.

Elend, inquiet, s’arrêta près d’elle, puis leva sa lampe et appela en direction de la chambre.

— Sazed !

Le Terrisien apparut l’instant d’après, l’air épuisé, vêtu d’une chemise de nuit blanche. Il remarqua Vin, cligna plusieurs fois des yeux, puis disparut dans ses appartements. Il en revint l’instant d’après muni d’un cerveau métallique en forme de bracelet enfilé autour du bras et d’une trousse médicale.

— Eh bien, lady Vin, déclara-t-il en posant sa trousse. Que penserait Maître Kelsier s’il vous voyait dans cet état ? Vous abîmez plus de vêtements de cette façon…

— L’heure n’est pas à la légèreté, Sazed, l’interrompit Elend.

— Toutes mes excuses, Majesté, répondit Sazed tout en découpant soigneusement le tissu au niveau de l’épaule de Vin. Toutefois, si elle est toujours consciente, elle ne doit pas être en si grand danger.

Il inspecta la plaie de plus près et tira distraitement des linges propres de sa trousse.

— Vous voyez ? demanda Sazed. Cette entaille est profonde, mais la lame a été déviée par l’os, ce qui l’a empêchée d’atteindre l’artère. Tenez-moi ça.

Il appuya un linge contre la plaie, et Elend y plaça la main. Vin était assise les yeux clos, appuyée en arrière contre le mur, du sang coulant lentement du menton. Elle paraissait davantage épuisée qu’en proie à la souffrance.

Sazed s’empara de son couteau pour découper l’avant de la chemise de Vin, dévoilant sa poitrine blessée.

Elend hésita.

— Je devrais peut-être…

— Reste, lui lança Vin.

Ce n’était pas une supplication, mais un ordre. Elle leva la tête et ouvrit les yeux tandis que Sazed émettait un petit bruit mécontent à la vue de la plaie, puis s’emparait d’un agent anesthésiant ainsi que d’une aiguille et de fil.

— Elend, reprit-elle, il faut que je te dise quelque chose.

Il hésita.

— D’accord.

— J’ai compris une chose au sujet de Kelsier, dit-elle tout bas. Je me concentre toujours sur les mauvaises choses, quand il s’agit de lui. C’est difficile d’oublier les heures qu’il a passées à me former pour devenir allomancienne. Mais ce qui faisait sa force, ce n’était pas sa capacité à se battre – ce n’était pas sa dureté ou sa brutalité ni même sa puissance physique ou ses réflexes.

Elend fronça les sourcils.

— Tu sais ce que c’était ? poursuivit-elle.

Il secoua la tête tout en continuant d’appuyer le linge contre son épaule.

— C’était sa capacité à faire confiance. La façon dont il prenait des gens bien pour les rendre meilleurs, la façon dont il les inspirait. Sa bande fonctionnait parce qu’il lui faisait confiance – parce qu’il la respectait. Et en retour, les membres se respectaient entre eux. Si des gens comme Brise et Clampin sont devenus des héros, c’est parce que Kelsier croyait en eux.

Elle leva vers lui des yeux las, clignant des paupières.

— Et tu es bien plus doué pour ça que Kelsier l’a jamais été, Elend. Il devait y travailler. Toi, tu le fais par réflexe : même les fouines comme Philen, tu les traites comme des hommes d’honneur. Ce n’est pas de la naïveté, comme le pensent certaines personnes. C’est ce que possédait Kelsier, mais en mieux encore. Tu aurais pu lui donner des leçons.

— Tu m’attribues trop de mérite, Vin, déclara-t-il.

Elle secoua la tête d’un air las. Puis se tourna vers Sazed.

— Vous connaissez des cérémonies de mariage ?

Elend faillit laisser tomber le linge de stupéfaction.

— J’en connais plusieurs, répondit Sazed sans cesser de soigner sa blessure. Dans les deux cents, en réalité.

— Laquelle est la plus courte ? demanda Vin.

Sazed resserra une suture.

— Le peuple de Larsta ne demandait qu’une profession d’amour devant un prêtre local. La simplicité était l’un des principes de leur système de croyances – en réaction, peut-être, aux traditions du pays dont ils avaient été bannis, connu pour son système complexe de règles bureaucratiques. C’est une bonne religion, qui se concentrait sur la beauté toute simple que l’on trouve dans la nature.

Vin se tourna vers Elend. Son visage était ensanglanté, ses cheveux en désordre.

— Eh bien, vois-tu, déclara-t-il. Vin, ne crois-tu pas que ça devrait peut-être attendre, tu sais…

— Elend ? l’interrompit-elle. Je t’aime.

Il se figea.

— Est-ce que tu m’aimes ? demanda-t-elle.

Tout ça est insensé.

— Oui, répondit-il aussitôt.

Vin se tourna vers Sazed, qui s’affairait toujours.

— Alors ?

Sazed leva les yeux, les doigts ensanglantés.

— C’est un moment très étrange pour ce genre d’événement, me semble-t-il.

Elend acquiesça d’un signe de tête.

— Ce n’est qu’un peu de sang, déclara Vin d’une voix lasse. Je vais bien, maintenant que je me suis assise.

— Oui, répondit Sazed, mais vous paraissez quelque peu perturbée, lady Vin. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère, sous l’influence d’émotions fortes.

Vin sourit.

— La décision de se marier ne devrait pas être prise à cause d’émotions fortes ?

— Ce n’est pas exactement ce que je voulais dire, bredouilla Sazed. Simplement, je ne suis pas sûr que vous soyez pleinement en possession de vos capacités, lady Vin.

Vin secoua la tête.

— Bien plus que je ne l’ai été depuis des mois. Il est temps que j’arrête d’hésiter, Sazed – que j’arrête de m’inquiéter, que j’accepte ma place dans cette bande. Je sais ce que je veux, maintenant. J’aime Elend. Je ne sais pas quel genre de vie nous allons passer ensemble, mais je veux que nous en ayons une, au moins.

Sazed hésita un moment, puis reprit ses sutures.

— Et vous, lord Elend ? Quelle est votre opinion ?

Quelle était donc son opinion ? Il se rappela la veille, où Vin avait parlé de partir, et le déchirement qu’il avait éprouvé alors. Il songea à quel point il dépendait de sa sagesse, et de sa franchise, ainsi que de la dévotion si simple – mais jamais simpliste – qu’elle lui témoignait. Oui, il l’aimait.

Le monde, récemment, avait sombré dans le chaos. Il avait commis des erreurs. Pourtant, malgré tout ce qui s’était produit, et malgré ses frustrations, il éprouvait toujours l’envie puissante d’être avec Vin. Ce n’était pas l’engouement idyllique qu’il avait éprouvé un an et demi plus tôt, lors des bals. Mais c’était bien plus solide.

— Oui, Sazed, répondit-il. Je veux l’épouser. Je le veux depuis un moment. Je… J’ignore ce qui va arriver à cette ville, ou à mon royaume, mais je veux être auprès de Vin quand ça se produira.

Sazed continua à s’affairer.

— Très bien, dans ce cas, dit-il enfin. Si c’est mon témoignage que vous demandez, alors vous l’avez.

Elend s’agenouilla, pressant toujours le linge contre l’épaule de Vin, quelque peu hébété.

— C’est tout ?

Sazed hocha la tête.

— C’est une bénédiction tout aussi valide que celle que proposaient les obligateurs, je crois. Mais soyez avertis que le serment d’amour des Larsta vous engage fermement. Leur culture ne connaissait aucune forme de divorce. Acceptez-vous mon témoignage de cet événement ?

Vin hocha la tête. Elend se surprit à faire de même.

— Dans ce cas, vous voilà mariés, déclara Sazed tout en coupant son fil, avant d’envelopper la poitrine de Vin d’un linge.

— Tenez ceci un instant, lady Vin, pour étancher le reste du sang.

Puis il s’intéressa à sa joue.

— J’ai le sentiment qu’il devrait y avoir une cérémonie de quelque sorte, déclara Elend.

— Je peux vous en donner une, si vous le souhaitez, répondit Sazed, mais je ne crois pas que vous en ayez besoin. Je vous connais tous deux depuis un certain temps, et je suis disposé à accorder ma bénédiction à cette union. Je vous offre simplement des conseils. Ceux qui prennent à la légère les promesses faites à ceux qu’ils aiment ne trouvent guère dans la vie de satisfaction durable. Ce n’est pas une époque facile à vivre. Ce qui ne signifie pas qu’il doive s’agir d’une époque difficile où aimer, mais que votre vie et votre relation seront soumises à des tensions inhabituelles.

» N’oubliez pas le serment d’amour que vous avez prononcé l’un à l’autre ce soir. Il vous prêtera une grande force lors des jours à venir, je crois.

Sur ce, il posa la dernière suture sur le visage de Vin, puis passa enfin à son épaule. L’hémorragie avait presque cessé, et Sazed étudia un moment la plaie avant de se mettre au travail.

Vin leva les yeux vers Elend, souriante, l’air un peu somnolente. Il se mit debout, se dirigea vers la cuvette de la chambre, et revint muni d’un linge humide pour lui nettoyer le visage et la joue.

— Je suis désolée, dit-elle tout bas tandis que Sazed se déplaçait pour occuper la place où s’était trouvé Elend.

— Désolée ? demanda Elend. Pour le Fils-des-brumes de mon père ?

Vin secoua la tête.

— Non. Pour avoir tellement tardé.

Elend sourit.

— Tu valais la peine que j’attende. Et puis je crois qu’il m’a fallu démêler certaines choses, moi aussi.

— Comment être roi, par exemple ?

— Et comment arrêter d’en être un.

Vin secoua la tête.

— Tu n’as jamais arrêté d’en être un, Elend. On t’a peut-être pris ta couronne, mais on ne peut pas te prendre ton honneur.

Elend sourit.

— Merci. Quoi qu’il en soit, je ne sais pas dans quelle mesure j’ai réellement aidé la ville. Par le simple fait d’être ici, j’ai divisé la population, et maintenant c’est Straff qui va prendre le commandement.

— Je le tuerai s’il met le pied dans cette ville.

Elend serra les dents. Nous en revenons aux mêmes problèmes. Ils ne pouvaient maintenir indéfiniment le couteau de Vin contre sa gorge. Il trouverait un moyen de s’y soustraire, et puis il restait Jastes et ses koloss…

— Majesté, lui dit Sazed tout en s’activant, je crois pouvoir vous offrir une solution.

Elend baissa les yeux vers le Terrisien, haussant un sourcil.

— Le Puits de l’Ascension, déclara-t-il.

Vin ouvrit aussitôt les yeux.

— Tindwyl et moi avons effectué des recherches sur le Héros des Siècles, poursuivit Sazed. Nous sommes convaincus que Rashek n’a jamais fait ce que le Héros était censé accomplir. En réalité, nous ne sommes même pas convaincus que cet Alendi d’il y a mille ans ait effectivement été le Héros. Il y a trop de divergences, trop de problèmes et de contradictions. Par ailleurs, les brumes – l’Insondable – sont toujours là. Et à présent, elles tuent des gens.

Elend fronça les sourcils.

— Qu’êtes-vous en train de me dire ?

Sazed resserra une suture.

— Il reste quelque chose à faire, Majesté. Quelque chose d’important. En les considérant d’un point de vue plus étroit, il peut vous sembler que les événements de Luthadel et l’éveil du Puits de l’Ascension n’aient aucun rapport. Cependant, d’un point de vue plus large, il se peut que chacun offre une solution pour l’autre.

Elend sourit.

— Comme la serrure et la clé.

— Oui, Majesté, répondit Sazed en souriant. Précisément.

— Il palpite, murmura Vin, fermant les yeux. Dans ma tête. Je le sens.

Sazed hésita, puis enveloppa le bras de Vin d’un bandage.

— Est-ce que vous percevez son emplacement ?

Vin secoua la tête.

— Je… Les pulsations ne paraissent pas avoir de direction. Je croyais qu’elles étaient distantes, mais elles s’amplifient.

— Ce doit être le Puits qui retrouve sa puissance, répondit Sazed. C’est heureux que je sache où le trouver.

Elend se tourna, et Vin rouvrit de nouveau les yeux.

— Mes recherches m’ont révélé son emplacement, lady Vin, expliqua Sazed. Je peux vous tracer une carte d’après mes cerveaux métalliques.

— Où ? chuchota Vin.

— Au nord, répondit Sazed. Dans les Montagnes de Terris. En haut de l’un des sommets les plus bas, connu sous le nom de Derytatith. Il sera difficile d’y voyager en cette période de l’année…

— J’en suis capable, déclara fermement Vin tandis que Sazed se détournait pour s’occuper de sa plaie à la poitrine.

Elend rougit de nouveau, puis se retourna, hésitant.

Je suis… marié.

— Tu vas partir ? demanda Elend en regardant Vin. Maintenant ?

— Il le faut, murmura-t-elle. Il faut que j’y aille, Elend.

— Vous devriez l’accompagner, Majesté, déclara Sazed.

— Pardon ?

Sazed soupira et leva les yeux.

— Nous devons regarder la vérité en face, Majesté. Comme vous l’avez dit tout à l’heure, Straff va s’emparer de cette ville. Si vous restez ici, vous allez être exécuté. En revanche, lady Vin aura certainement besoin d’aide pour s’occuper du Puits.

— Il est censé détenir un grand pouvoir, dit Elend en se frottant le menton. Est-ce qu’à votre avis nous pourrions détruire ces armées ?

Vin secoua la tête.

— On ne pourrait pas l’utiliser, murmura-t-elle. Ce pouvoir est une tentation. C’est ça qui a mal tourné la fois d’avant. Rashek a pris le pouvoir au lieu d’y renoncer.

— Y renoncer ? répéta Elend. Qu’est-ce que ça signifie ?

— Lâcher prise, Majesté, répondit Sazed. Le laisser, lui, vaincre seul l’Insondable.

— La confiance, murmura Vin. C’est une question de confiance.

— Cependant, reprit Sazed, je crois que la libération de ce pouvoir pourrait accomplir de grandes choses pour ce pays. Changer ce qui est, et défaire une grande partie des dégâts commis par le Seigneur Maître. J’ai l’intuition très nette qu’il détruirait les koloss, puisqu’ils ont été créés par le mauvais usage qu’a fait le Seigneur Maître de ce pouvoir.

— Mais Straff détiendrait la ville, protesta Elend.

— Oui, répondit Sazed, mais si vous partez, la transition sera pacifique. L’Assemblée a pratiquement décidé de le nommer empereur, et il semble disposé à laisser Penrod régner sous sa domination. Il n’y aura pas de bain de sang, et vous pourrez organiser la résistance depuis l’extérieur. Par ailleurs, qui sait quel effet aura la libération de ce pouvoir ? Lady Vin pourrait se retrouver transformée, tout comme l’a été le Seigneur Maître. Si la bande se cache non loin de la ville, il ne devrait pas être si difficile de chasser votre père – surtout lorsqu’il va relâcher sa vigilance dans un an ou deux.

Elend serra les dents. Une nouvelle révolution. Cependant, les propos de Sazed relevaient d’une certaine logique. Nous regardons les choses à petite échelle depuis si longtemps. Il se tourna vers Vin, envahi par une vague de chaleur et d’amour. Peut-être est-il temps que je commence à écouter ce qu’elle a cherché à me dire.

— Sazed, déclara Elend, traversé d’une idée subite, croyez-vous que je puisse convaincre le peuple terrisien de nous aider ?

— Peut-être, Majesté, répondit Sazed. Mon interdiction d’intervention – que j’ai ignorée – provient du fait que le Synode m’avait attribué une autre mission, pas du fait que nos croyances nous poussent à éviter toute action. Si vous pouviez convaincre le Synode que l’avenir du peuple terrisien tirera bénéfice de la présence d’un allié puissant à Luthadel, vous obtiendrez peut-être une aide militaire de Terris.

Elend hocha la tête, songeur.

— Rappelez-vous la serrure et la clé, Majesté, ajouta Sazed en terminant de s’occuper de la deuxième blessure de Vin. Dans le cas présent, partir semble contraire à toute logique. Cependant, si vous étudiez la situation dans une perspective plus large, vous verrez que c’est précisément ce que vous devez faire.

Vin ouvrit les yeux et le regarda en souriant.

— On peut y arriver, Elend. Viens avec moi.

Elend resta un moment immobile. La serrure et la clé…

— D’accord, déclara-t-il enfin. Nous allons partir dès que Vin sera en état.

— Elle devrait être en mesure de monter à cheval dès demain, répondit Sazed. Vous savez quel effet le potin peut avoir sur le corps.

Elend hocha la tête.

— D’accord. J’aurais dû t’écouter plus tôt, Vin. Et puis j’ai toujours voulu voir votre patrie, Sazed. Vous pourrez nous la faire découvrir.

— Je crains d’être obligé de rester ici, répondit Sazed. Je vais bientôt devoir partir pour le sud afin d’y poursuivre mon travail. Tindwyl, en revanche, peut vous accompagner – elle a des informations capitales à transmettre à mes frères les Gardiens.

— Il faudra que ce soit un petit groupe, ajouta Vin. On va devoir distancer les hommes de Straff – ou les dépasser discrètement.

— Rien que vous trois, je pense, répondit Sazed. Ou peut-être une personne supplémentaire qui montera la garde pendant votre sommeil, quelqu’un qui soit doué pour la chasse et la reconnaissance. Lord Lestibournes peut-être ?

— Spectre serait parfait, acquiesça Elend. Vous êtes sûr que le reste de la bande sera en sécurité en ville ?

— Bien sûr que non, répondit Vin en souriant. Mais ce sont des experts. Ils se sont cachés du Seigneur Maître – ils devraient pouvoir se cacher de Straff. Surtout s’ils n’ont pas à se soucier de ta sécurité.

— Alors c’est décidé, déclara Sazed en se relevant. Vous devriez essayer de vous reposer ce soir, tous les deux, malgré votre récent changement de relation. Pouvez-vous marcher, lady Vin ?

— Pas la peine, dit Elend, qui se pencha pour la soulever.

Elle lui passa les bras autour du cou, sans réussir à serrer très fort, et il vit que ses paupières s’affaissaient de nouveau.

Il sourit. Soudain, le monde lui parut un endroit bien plus simple. Il allait prendre du temps et le consacrer à ce qui était important ; ensuite, une fois que Vin et lui seraient allés chercher de l’aide au nord, ils pourraient revenir. En réalité, il envisageait avec enthousiasme le moment de rentrer pour affronter leurs problèmes avec une énergie nouvelle.

Il serra Vin très fort, souhaita bonne nuit à Sazed d’un signe de tête, puis se dirigea vers ses appartements. Tout semblait bien se terminer, en fin de compte.

 

Sazed se leva lentement et les regarda s’éloigner. Il se demanda ce qu’ils penseraient de lui quand ils apprendraient la chute de Luthadel. Au moins pourraient-ils se soutenir l’un l’autre.

Sa bénédiction de mariage était le dernier cadeau qu’il puisse leur faire – ainsi que leurs vies. Comment l’Histoire me jugera-t-elle pour mes mensonges ? se demanda-t-il. Que pensera-t-elle du Terrisien qui aura pris une telle part dans les questions, qui aura fabriqué des mythes pour sauver la vie de ses amis ? Les propos qu’il avait tenus sur le Puits étaient, bien entendu, des mensonges. Si un tel pouvoir existait, il ignorait où il se trouvait, et quel serait son effet.

La façon dont le jugerait l’Histoire dépendrait sans doute de ce qu’Elend et Vin feraient de leur vie. Sazed ne pouvait qu’espérer avoir fait le bon choix. Alors qu’il les regardait s’éloigner, sachant que leurs jeunes vies seraient épargnées, il ne put s’empêcher de sourire de sa décision.

Avec un soupir, il se baissa pour ramasser son matériel médical ; puis il se retira dans ses appartements pour tracer la carte promise à Elend et à Vin.

Le puits de l'ascension
titlepage.xhtml
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-2]Le puits de l'ascension(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html